Voici ma balade du jour, au Mont de Gez. C'est un petit sommet (1100m) qui culmine au-dessus d'Arras-en-Lavedan. Petit sommet mais panorama superbe ! Presque un 360 ! Autour du sommet, on se balade dans une noiseraie au début, puis dans une longue partie de hêtraie et aussi dans une sapinière d'épicéas (plantés, donc alignés, c'est moins joli). C'était un régal de marcher dans la hêtraie et son tapis de feuilles mortes, ses couleurs éclatantes... Moi qui adore les feuilles mortes, j'étais aux anges !!! En plus la majeure partie de la balade est une réserve de chasse, donc on peut garder l'esprit tranquile (en forêt on se méfie toujours à l'automne...) !
Le temps était légèrement brumeux par endroit, donc pas évident pour les photos. Mais il y a un autreemoticones_msn_appareil_photo handicap... Les Pyrénées sont plein sud, donc en plein contre-jour toute la journée.... C'est jamais très facile pour les photos. A part au lever du soleil (mais ça.... comment dire...) ou au coucher du soleil. Et comme ici c'est soit plein soleil soit mauvais temps, on n'a jamais de temps gris qui met en valeur les reliefs et qui permet de prendre des photos plein sud. Enfin c'est pas moi qui vait me plaindre de ne pas avoir de grisaille !!!

En montant vers le sommet :
IMGP1423
On retrouve les classiques Pic du Midi de Bigorre et le Montaigu, fraichement enneigés par ces derniers jours de mauvais temps.
IMGP1432

Une fois au sommet, voici le tour d'horizon.
- Au sud légèrement ouest : le Gabizos
IMGP1458

- A l'ouest : le pis de Bazès (à gauche) et le Pic de Navaillo
IMGP1473

- Au nord, la face sud du massif du Pibeste, et son micro-climat méditérannéen ! Et oui, il y a même du thym qui pousse ! C'est fou hein? C'est une réserve naturelle volontaire.
IMGP1455

- Au nord-est :le Gave de Pau  qui remonte vers Lourdes, et le Pic du Pibeste, tout à gauche
IMGP1445

-Au Sud légèrement est : la vallée glaciaire d'Argelès et le lac des Gave. Le tout est dominé par le Montaigu.
IMGP1433

Continuons la balade... Nous voici dans la forêt avec son joli manteau orangé et sa moquette de feuilles mortes ! (c'est pas très "grandiose" comme photo, mais pour une fois... Me suis fait plaisir, tout simplement, pour une fois que l'éclairage était en ma faveur !)
IMGP1513

IMGP1479

IMGP1482

IMGP1496

A travers les allées d'épicéas, on distingue un peu de paysage :
IMGP1498

IMGP1504
Je crois qu'il s'agit du Soum de Granquet

Et voici une grange, comme on en trouve dans le coin (massif du Pibeste en arrière-pan) :
IMGP1505

J'en profite pour mettre une photo de l'année dernière, prise en décembre 2006, de la route qui mène au début de la ballade  :
arras_2_dec_06
C'était une toute autre ambiance aujourd'hui, mais je m'y suis pas arrêtée H_12SH_7E1
Voilà c'était plutôt sympa comme Toussaint !